mercredi 3 octobre 2012


le trésor du colibri 7

guernabic 2
revenons à nos gentilles petites canailles de guernabic... of! jean à priori plus que ses sœurs... alors que marie, l'ainée, belle, sage et soignée faisait la fierté de sa mère. 



  • l'école buissonnière
comme dans beaucoup de communes, à l'époque, il y avait deux écoles à logonna; les filles allaient à l'école des sœurs... alors que les garçons allaient à l'école laïque;d'ailleurs, çà faisait sourire germaine de voir les "labbé"," lévèque" et "le moine" à l'école laïc; la cantine était commune aux deux écoles.
un jour, il était venu à jean et 2 ou 3 copains... l'envie de faire l'école buissonnière; le scénario bien étudié... le matin, ils partiraient de la maison comme si ils allaient à l'école, les grandes sœurs n'étant pas dans la même; à midi, ils mangeraient à la cantine; et le soir rentreraient à la maison comme normalement...
... fallait peut-être penser qu'il n'y avait pas que des copains dans la classe... et que tôt ou tard ils seraient mouchardés... entraînant la rouste de leur vie.

  • dans le premier tiers
une année, marie et simone étaient dans la classe du certificat; ne pouvant pas aider leur mère, le soir après l'école, germaine fût contrainte de rester à la maison garder les vaches; elle était tout de même scolarisée; les deux grandes sœurs lui amenaient les cours et devoirs le soir... qu'elle étudiait comme elle pouvait dans la journée, au champ; une fois par mois, elle allait à l'école passer les "compositions" ( ce qu'on appelle aujourd'hui "contrôles" ou "devoirs surveillés").
et ben!!! figurez vous que germaine se trouvait dans le premier tiers de la classe!... trop fière de ma maman!!!!!!!!!!

  • la marine
jean n'était pas trop attiré par le travail de la ferme... hors, seul garçon de la famille, et de plus le cadet, il s'y voyait un peu contraint.
pour dire même qu'à 16 ans... il se trouvait "trop jeune homme" pour traire les vaches. ah, là! pas bien, jean!
peu avant ses 18 ans, plusieurs de ses copains s’apprêtaient à s'engager dans la marine; çà le tentait bien... mais il fallait la signature du père, comme il était mineur.
ses copains sont venus à guernabic le soutenir dans sa démarche... mais le père n'a pas signé... alors jean à signé à la place du père et fait son pactage.
le père a bien compris qu'il ne pouvait aller contre le désir de son fils de quitter la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire