mardi 9 octobre 2012


le trésor du colibri 20

maison de vacances
nous ne sommes pas souvent partis en vacances... mais çà ne m'a jamais manqué; il faut dire que daoulas n'est pas l'endroit le plus moche de la terre: c'est même un peu touristique... donc, qui dit touristes, dit causette avec des gens d'ailleurs, donc, l'impression d'être en vacances soit même.
marriane, originaire de daoulas et résidant dans la région parisienne avec gilbert, son mari et rémi et thierry ses enfants, y venait très régulièrement avec sa petite famille pour les vacances; au décès de sa mère, elle avait à trouver une autre solution... et comme de juste, notre vieille maison était libre, comme mes parents avaient construit;
c'est donc au squivit qu'il viendraient passer, chaque année, 3 mois de repos bien mérités.

3 mois par an!!!
gilbert travaillait au tri postal de nuit, semaines, dimanches et fêtes; les récupérations cumulées lui donnaient le droit à 3 mois de vacances.
il le faisait car il était passionné de pêche à la ligne; un ami de daoulas, jean-yves qui faisait le même travail à quimper, faisait tout autant... et à eux daurades, congres, vieilles et autres trésors vivants dans la rade de brest.

relookée en maison de vacances
la cuisine repeinte en vert pomme mettant en valeur le mobilier ancien et le bouquet de fleurs séchées, donnait à la pièce une ambiance de zénitude.
l'esprit de la chambre fût plus moderne et original... imaginez un plancher naturel, des meubles et un plafond peints en blanc, et les murs... vert foncé, pour mettre en valeur le blanc des meubles.
il n'y a pas à dire... une vrai maison de vacances.

les poules
habituellement nourries avec l'aliment des cochons et les déchets du jardin, les poules étaient à la noce lorsque gilbert était là... marriane leur donnait les restes de poisson, de coquillages; vraiment trop gâtées, les demoiselles.
un jour, je la vois mettre un congre entier aux poules;
J: "...!!!!... tu donnes du congre aux poules ?"
M: "ben oui, on n'aime pas."
J: "oh!!! moi, j'adore le congre."
M: "je te les mettrai de côté"
J: "oh oui!!! merci marriane!!!"

une si belle patate
fin août, thierry était allé aux patates; outre se faire des petits sous, c'était l'occasion de passer du temps avec d'autres jeunes.
un soir, il ramène une belle patate, en forme de 2 cœurs imbriqués, qu'il offre à sa mère;
dans la cuisine, il y avait une niche dans le mur; du temps où on y habitait, elle servait à ranger les journaux, pour donner une idée de la dimension; d'origine, je pense qu'elle servait plutôt à mettre la bougie ou la lampe à pétrole. Donc, pour revenir à notre patate, marriane l'avait posé en décoration dans la niche...
finies les vacances d'été, passées les vacances de la toussaint, lorsqu'ils sont revenus pour les vacances de pâques, avec l'humidité de l'hiver, la patate avait pris racine dans la peinture et germé.

les impôts
une fois construit la maison neuve, la vieille maison fût déclarée comme bâtiment agricole; on ne paie pas de taxe foncière sur les bâtiments agricoles.
un jour, mme la mairesse de dirinon téléphone pour confirmation du fait que la vieille maison était habitée... quelqu'un avait vendu la mèche; on devait donc, de nouveau payer la taxe foncière.
marriane et gilbert, à qui on ne faisait payer aucune location et qui tenaient à leur pied à terre daoulasien, ont proposé de payer la taxe.


je ne sais ni où, ni quand je finirai mes jours... mais j'aimerais que la maison qui me verra mourir ressemble à une maison de vacances, comme celle qui m'a vu naître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire