vendredi 5 octobre 2012


le trésor du colibri 12

à vos ordres mon adjudant.
être autoritaire est dans l'attribution d'un gendarme; être proche de la population l'est aussi. l'adjudant G remplissait admirablement ses 2 fonctions... mais pas simultanément. pas méchant pour 2 sous, une fois qu'on le connaissait, on pouvait lui excuser toutes ses maladresses.

au café
ce qui s'appelle aujourd'hui "le café paul" à daoulas, était "chez mme paul" à l'époque, tenu par la grand-mère de l'actuel propriétaire; il y avait comme clientèle, les p'tits vieux à boire un p'tit rouge... et les enfants à acheter des bonbons; indispensable mme paul.
un jour que l'adjudant G faisait sa tournée, il y avait donc un vieux atablé devant un verre de vin;
adjudant G: "ce que vous buvez, c'est mauvais pour la santé... c'est du ... vitriole!"
p'tit vieux: " ...!!!"
adjudant G: "tiens, par exemple, vous avez quel âge"
p'tit vieux: "80 ans"
adjudant G: "... et ben, vous paraissez 10 ans de plus"
p'tit vieux: "peut-être...peut-être, j'ai 80 ans et j'en parrait 10 ans de plus... mais vous, rien ne prouve qu'à 80 ans, vous serez en état de boire un p'tit rouge".

yvick
yvick était stagiare de maison familiale au craz; il avait 16 ans révolus, donc le droit de conduire un tracteur sur la route... mais, il était tellement petit sur un gros tracteur, qu'il y avait vraiment de quoi douter;
un jour à 500m de la ferme, l'adjudant G le stoppe au bord de la route pour cette raison;
yvick: "mais si, j'ai 16 ans, je vous assure; je suis stagiaire au craz"
adjudant G: "bon, très bien; laisse le tracteur ici; rentre à pied... nous, on va vérifier"
une fois au craz, vérifié la véracité des dires de yvick... nos deux chers gendarmes avaient tout leur temps pour boire un coup avec le patron.

le ramassage de poulets
madame G, avait trouvé comme saine et rémunératrice occupation d'aller en journées fraises, échalotes, brocolis, pommes de terre... et ramassage de poulets
ce soir là, notre adjudant G savait qu'il y avait ramassage de poulets au craz, dans la mesure où sa chère et tendre y allait; il avait pris l'initiative, le bougre, de se poster vers minuit, place st-yves avec un collègue, attendre les camions, sachant qu'ils ne pouvaient passer que par là... pour les contrôler.
nous, au craz, on a chargé le 1er camion; le 2ième devait arriver, même généralement un peu avant qu'on ait fini le 1er... et là, rien, on se refroidissaient en l'attendant;
puis, il arrive enfin; le chauffeur nous raconte et... à la description des gendarmes, tout le monde: " l'adjudant!!!!!!!!!!"
"sa femme est là; c'est comme çà qu'il savait!"
le chauffeur: "puisque l'adjudant m'a baisé... je pourrai peut-être baiser sa femme!"

une histoire de poules
ah là! vous allez finir par me prendre pour une mauvaise langue... non non, il ne faisait pas que des bêtises, notre adjudant.
à l'époque, la gendarmerie était encore à côté des feu; il y avait derrière un jardin pour les familles de gendarmes pour y faire ce qu'elles voulaient; madame G avait quelques poules; mais le jardin était appelé à disparaitre pour faire un parking; elle avait trouvé une solution pour ses poules, mais il fallait quelqu'un pour les loger quelques semaines;
les poules sont donc arrivées au squivit; et un dimanche, monsieur et madame venus les reprendre ont offert un paquet de gris à mon père pour la pension... cadeau symbolique amical.
quelques jours plus tard, mon père, pris de violentes douleurs à la poitrine fût amené d'urgence à l’hôpital... infarctus;
infarctus, dont il s'est tranquillement remis, reprenant une activité à la mesure de ses possibilités;
à la mairie, quelques mois après, charles le voisin et bernard:
bernard: " tiens, bonjour charles; au fait, il parait que louis, çà va pas de trop ?"
charles: "sisi, çà va; c'était avec le tabac de l'adjudant*"
bernard: "quoi, louis a des relations avec le juteux!"
charles: "oui... c'est pour une histoire de ppouules!!!"
* il a bon dos le tabac... coquin de charles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire