mercredi 3 octobre 2012

le trésor du colibri 5

les moutons.
le mouton est en bretagne, un animal mal considéré... tellement, il a rendu service pendant la guerre à ceux qui en possédaient... tellement, il fût considéré comme un animal de "crève la faim" par la suite, pendant les années 50 et 60, l'essor agricole le réservant au folklore des montagnes et des îles.
par la suite, revenu à la mode, pour des raisons non professionnelles chez ceux qui avaient un bout de terrain... çà faisait bien d'en avoir, pour en faire "barbecue" ou "méchoui" l'été venu...
... puis progressivement abandonné, trop "goûtu - gras goûtu", techniquement plus difficile à élever qu'il n'y paraissait, et puis, c'est pas une biquette, pas vraiment une tondeuse écolo... tiens - donc!!!

  • le mouton noir
au squivit, il y avait quelques brebis, des "bleu du maine", toison blanche et tête aux reflets bleus; pour ma mère, ce n'était pas pour les raisons évoquées là dessus, mais son petit plaisir, sa jeunesse retrouvée quelque part;
un dimanche, revenant d'une fête de classe à ploudaniel (avec tous ceux du même âge que mon père), tout à coup...
germaine: "oh!!! de moutons noirs!!!!!!!!!!!"; ses yeux pétillaient d'admiration pour 2 agneaux, 1 noir et 1 poivre et sel;
aussitôt dit, aussitôt arrêté à la 1ère habitation pour savoir si ils étaient à vendre, où tout au moins réservables.
il a fait quelque temps chez nous, "le mouton noir"... il y a même eu des petits noirs par la suite.

  • le rouet
avoir des moutons pour faire joli, admettons... pour les côtelettes, certainement... parce qu'on aime les animaux, absolument... mais payer pour tondre et voir partir la laine... alors là!!! il y en a qui profitent, je trouve.
germaine s'est souvenu du rouet de son enfance; il était remis au grenier de la vieille maison, à guernabic, encore en bon état, ma foi! mais, elle avait beau réfléchir, il manquait quelque chose, une pièce;
juste à ce moment, un jeune menuisier de daoulas, venait d'en restaurer un, qui était exposé chez marie saliou, le bistrot prés de l'église; elle est partie le voir; il a tout de suite su... et lui a fait la pièce; woaw!!! germaine sur le plus beau des nuages.
elle a filé quelques temps... mais, il faut avouer que çà faisait du fil pas très régulier; ch'ais pas, pas retrouvé la technique, ou le fait d'avoir à comparer avec de la phildar.

  • têtu comme un mouton
je suis du bélier; ceux-ci réputés pour être têtus; bretonne de surcroît... malheur à celui qui veut me faire baisser la tête.
oh!! sagissant des moutons, les vrais, ce n'est pas une légende, ils ont réellement sale caractère;
# la 1ère déconvenue de mon père, fût le 1er agneau né; il faisait froid ce matin là; pensant bien faire, il l'a essuyé... et ben, la brebis n'a jamais voulu l’allaiter par la suite.
# voleurs... debout sur les pattes arrières, mesdames les brebis, se laissaient tomber sur le grillage, créant ainsi une issu de sortie.
# le mout... le noir venant de ploudaniel; chaque matin, alors que je leur amenais du foin, monsieur, me fonçait dessus dés que j'avais le dos tourné; il fallait donc que je sorte de l'enclos en marche arrière;
un jour, alors qu'il avait tenté de me charger, j'ai agrippé dans sa laine, le retenant ainsi, il ne pouvait faire ni marche avant, ni marche arrière... mais maintenant, je fais quoi!!! heureusement, pompom est venu à mon secours; il a chargé pompom, me permettant ainsi de sortir.

eh non!!! le mouton n'est pas un animal de rigolo écolo... et encore, je n'ai pas parlé de l'alimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire