vendredi 5 octobre 2012

le trésor du colibri 13

culturessssssssssssss
hier, la belle nolwenn leroy, passait dans une émission de FBBI, comme elle participait à un festival dans la région; s'en est suivi une grande discutions sur la culture bretonne, certain lui reprochant odieusement son album et sa soudaine appartenance à la culture bretonne... mais, qu'est-ce que la "culture" d'une région ?

le lien géographique
pour certains, notre amie, partie à 10 ans en auvergne, région de sa maman, se souvenait soudainement de la bretagne qui l'a fait naître pour des raisons commerciales;à ses mégères, de souligner que gilles servat n'est pas breton et que alain stivell est né en auvergne... ceux-ci ayant largement contribué à la culture artistique bretonne, et je pense, bien gagné leur vie; l'album de NL aura eu le mérite de faire connaitre, bien au-delà de notre région des airs qui semblaient juste rangés dans notre petite tête dure de breton... et encore, pas trop jeunes.

le patrimoine
la culture d'une région, n'est pas seulement du folklore, n'est pas seulement artistique musicale ou de la danse; elles est l'empreinte que les gens laissent leur vie durant; la manière dont ils ont façonné le paysage, un simple arbre planté sur un talus, encore là 70 ans plus tard, si il pouvait parler, témoignerait de tout ce qu'il a vu, entendu, vécu, des tempêtes qui ont fait souffrir les hommes, des amours naissantes à l'abri de ses branches, des jeux des enfants... et du repos de l'homme usé par une vie de labeur, mais qui est apaisé de voir les siens heureux.

secteurs
mais qu'est-ce que la culture bretonne, lorsque de plabennec à logonna, les gens sont si différents; on parle de melting-pot du mélange de différentes cultures dans un même lieu... mais la bretagne est un melting-pot à elle toute seule... devant faire des efforts d'adaptation, tant au niveau des mentalités qu'au niveau du climat, dés qu'on fait plus de 20 km. il y a, je vous l'assure "des" cultures en bretagne, si on définit "la culture" comme les us et coutumes... et ce sont "ces" cultures qui nous enrichissent chaque jour... à condition de savoir les accepter de manière positive et apaisée. 

vers la mondialisation des classes ???
pas encore... juste nationalisation; les affrontements verbaux entre classes, pas sociales, pas culturelles, j'ai du mal à trouver le terme: vous savez, ceux qui savent construire leur vie comme elle se présente, ceux qui passent leur vie à jeter leur venin sur tout ce qui bouge et ceux qui ignorent les comme nous petites gens sans importance. 
force est de constater qu'il n'y a pas de" niveau" social pour faire parti de l'une ou l'autre des catégories;
tout ceci pour en venir, que lorsque j'étais enfant, on peut dire qu'on pouvait connaitre cette diversité de comportements, au sein même d'une même commune, entre les petits et gros paysans, bourgeois et ouvriers du bourg, les notables; si les enfants naissent tous pareils, mon dieu qu'il est dur de faire évoluer les mentalités. alors, où est la culture dans tout cela; elle devrait nous unir, nous donner un repère pour notre propre évolution... et elle semble nous enfermer dans une idéologie commandée par certains.

désoléeeeeeeeeeeee si j'ai semé un trouble dans l'esprit de certain, mais, d'une façon générale, je n'aime pas les luttes de clans, les modes qui font qu'on est démodé avant d'avoir réussi à l'intégrer, les gens qui insultent à tout va ceux qui rentrent pas dans leur idéologie...
... pour moi, la culture c'est ce que les gens vivent, partagent et construisent chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire