samedi 13 octobre 2012


le trésor du colibri 28

Charles ar Ch'az
Charles , après quelques années de marine, dont l'Indochine, était revenu travailler sur l'exploitation familiale et épouser Yvette.

" à rosmellec, on... "
Yvette était une fille de rosmellec; pour qui habite la région, çà prend tout son sens, tellement la forte personnalité de sa mère entretenait les conversations.
Si la mère de Charles avait craint à tort de voir une fille de rosmellec venir commander chez elle... Charles n'a pas échappé, en tant que gendre, aux préconisations de sa belle-mère: "à rosmellec, on fait des choux-fleurs, qu'est-ce que çà rapporte des sous!!!! à rosmellec on fait des fraises, qu'est-ce que çà rapporte des sous!!!! à rosmellec on fait...."
... et Charles, de faire des choux, et des fraises, et des....

les poulets
pendant longtemps, on a entendu : "lorsqu'il n'y aura plus Charles, il n'y aura plus de choux-fleurs; lorsqu'il n'y aura plus Yvette, il n'y aura plus de fraises".
Si Yvette a fait des fraises et les marchés jusqu'à son dernier souffle, Charles avait plus l'âme d'un éleveur; et lorsqu'à l'installation de jean-claude, fût construit une porcherie et un poulailler, ce ne fût pas pour lui déplaire.
... et là, fini les vaches et les choux-fleurs... puis même, quelques années plus tard, les cochons, la porcherie transformée en poulailler... Charles, enfin à faire que ce qu'il aime... ou presque.

le dimanche matin
deux ménages à faire vivre, pour alimenter les marchés et quelques supermarchés, en plus des fraises, étaient produit quelques autres légumes: tomates, salades, courgettes, oignons, ...
le dimanche matin, Charles avait en charge d’accueillir les clients qui venaient acheter à la ferme, et de garder les petits enfants.
un dimanche sur deux, soit il invitait mon père à boire un coup, sous prétexte d'un panier de fraises... soit il se permettait une échappée avec les petits enfants au squivit.

la course de chiens
justement, un de ces dimanches matins, l'échappée ne fût pas au squivit, mais au bourg de Daoulas, où fût organisé une course de chiens;
Charles, Jean-Charles, élisabeth... et boby, le fidèle berger belge de Charles; boby, inscrit à la course, mis sur la ligne de départ... pan...
boby en tête de la course prend son envol vers la victoire, jusqu'à ce qu'il........... qu'il voit ses maîtres à sa droite, déviant ainsi toute la meute de toutous en tous genres et de toutes tailles qui le suivait...
... sauf un petit "raz queue" qui trottinait tranquillement jusqu'à l'arrivée, seul à l'avoir passé.
Jean-charles pleurait toutes les larmes de son corps, tellement boby lui avait fait "honte".
ah! la vie n'est pas facile quand on a 5 ans!!!!

l'Indochine
Charles se cachait derrière un masque, celui de l'Indochine; avec son langage châtié, qui faisait fuir les opportuns , il se donnait une apparence dûre... mais c'était pour se protéger de tout ce qui pouvait lui faire mal.
En vrai, il n'y avait pas plus généreux personnage, ni plus sensible, ni plus attentionné.
Voyant mon oncle se comporter de même, je comprenais chaque émotion vive de charles; je voyais derrière le masque.

la rupture
Charles et mon père étaient nés à 3 jours d'intervalle; la bonne excuse de faire d'eux plus que des frères.
octobre 1981, à l'aube de ses 60 ans, mon père fait un infarctus, et demande au médecin, un certificat médical pour l'obtention de sa préretraire; à l'époque, la retraite était à 65 ans.
De son côté, charles ayant fait l'Indochine, pouvait prendre la sienne à 63 ans; il voyait là, l'opportunité, avec l'aide de mon père, de persuader yvette de s'exiler à coat-mez, laisser les jeunes "se démerder tout seuls"... appelons "un chat" , "un chat"...
sauf, que les mois passant, mon père allait de mieux en mieux; comme il avait prévenu la propriétaire qu'il partait en préretraite, celle-ci avait mis la ferme en vente... et mon père voyant qu'il n'avait pas son compte d'années, que jean-jacques risquait aux yeux de tout le monde de s'en emparer, avait décidé d'acheter et d'aller jusqu'à 65 ans.
Charles l'a pris pour une "trahison"!!!!!!!!!!!
Aucun n'a voulu faire le premier pas... pour retrouver ce qui était bien plus qu'une amitié.

... pas chic, ma foi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire