samedi 13 octobre 2012


à propos de bloavez mad

vous avez peut-être remarqué, comme moi, que tout le monde n'écrit pas "bonne année" en breton de la même façon.

tout d'abords, bretonnante que je ne suis pas, je me suis dite que je faisais des fautes... puis, je me suis rappelée que mon père ayant grandi à ploudaniel, et ma mère à logonna, disaient ne pas parler le même breton.

ainsi me semblait l'explication la plus probable... jusqu'à hier, où il y eu discussion puis explication à la radio:
petit rappel, j'écris "bloavez mad" sans h et avec un d, alors que certains l'écrivent "bloavezh mat" avec un h et un t.

- "bloavez mad" est l'écriture pratiquée jusqu'aux années 50;
-  lorsque le breton a commencé a être enseigné dans les écoles, il a fallu uniformiser l'écriture et inventer une grammaire du breton; ainsi, "bloavezh mat" est l'écriture enseignée à l'école.

pour faire simple, il y a la "old school" et la "new school".

perso, je garderai l'écriture "bloavez mad", car je la trouve plus ronde, plus douce, plus agréable à l’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire