mercredi 3 octobre 2012


le trésor du colibri 4

l'occupation
"pendant la guerre,il y a des gros qui ont maigri" me disait ma mère... sous-entendu "des riches"; il y avait des tickets de rationnement, et même avec les tickets, quand y'a pas, y'a pas!

  • le lait
justement... un jour, une dame de logonna avait amené les allemands à mes grands-parents, parce que ma grand mère ne lui donnait pas le lait correspondant à ses tickets; les allemands qui étaient sur la commune, de braves fils de paysans, comprenaient très bien, que l'hiver, les vaches étant au foin et en fin de lactation donnaient moins de lait... ma grand-mère partageant au mieux le lait entre tous les bénéficiaires;
ils ne l'ont certes, pas sanctionné pour le fait dont l'accusait "la bourgeoise"!
  • le tissu
à l'époque, dans la plus part des communes, à la suite du primaire, pour les jeunes n'allant pas au collège, il y avait "la classe du certificat", puis "la classe du cours ménager" pour les filles;
il y avait donc un cours de couture... donc forcément, achat de tissu, à un moment où un autre; il y avait quand même un examen à la fin.
seulement, c'était la guerre, et la difficulté de se procurer n'importe quoi ne se trouvant pas sur place... et pour le tissu, la sœur (la religieuse qui faisait le cours) disait: "pour avoir un peu, il faut demander beaucoup... car si tu demandes le minimum, c'est que tu n'as pas trop besoin, alors tu peux attendre".
  • tommy boum boum
1944... le débarquement... les allemands "plus énervés que jamais"... mais à logonna, nos 2 allemands qui avaient tout fait pour entretenir de bonnes relations avec la population, se préoccupaient "plus que jamais" de la sécurité de celle-ci;
les obus tombaient de partout; de loin, ils avaient vu de la fumée sortant de la maison de mes grands parents; ils s'y sont précipités: "tommy boum boum... venez! venez!".
dieu merci, personne ne fût blessé, et peu de dégâts matériel non plus... mais, il n'ont su que plus tard, c'était un obus allemand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire