mercredi 3 octobre 2012

le trésor du colibri 6

les histoires à toto à papy
louis, mon père, ne racontait pas d'histoires de son enfance... tout juste quelques faits brièvement évoqués; probablement qu'il laissait les faits du passé comme étant des moments présents du jours où ils se sont passé... demain étant un autre jour, il y aura encore de belles histoires à vivre dans l'avenir; à chacun son cheminement!
les cartes postales du passé qu'il a pu m'offrir... et oui! je les prends comme des cadeaux... sont des histoires à toto; naturellement, je sais que ce n'est pas lui qui les a inventé... mais c'est lui qui me les a raconté; et elles resteront dans ma mémoire comme ses histoires à lui.

  • la classe
l'instituteur dicte un problème de mathématiques (mais non... on disait calcul à l'époque!): "sachant que la classe mesure 10m de long, 5m de large, 2,5m au plafond, qu'il y a 25 tables et 2 élèves par table... trouvez quel est mon âge."
la classe était organisée de telle façon que les bons élèves se trouvaient devant... et les mauvais derrière; vous pouvez deviner où se trouvait toto.
après quelques secondes d'étonnement, un élève de devant: "mais, monsieur... il n'y a aucun rapport!!!"
le maître: "mais si, mais si... réfléchissez!"
puis toto lève la main; le maître: "toto ?"
toto: "50 ans, monsieur"
le maître: "bien! explique nous ton raisonnement"
toto: "ben! j'ose pas"
le maître: " si si, vas y! n'ai pas peur! fait un peu honte à tes camarades de devant! je savais que tu valais bien mieux que d'être au fond de la classe."
toto: " ben voilà; j'ai un frère qui a 25 ans... et il est juste la moitié moins con que vous."

  • le lait
toto installé prés du radiateur de la classe... normal! toto, ayant la préoccupation première des lichouseries (bonnes choses), forcément;
question de l'instit: " citez moi le nom de 2 rapaces."
surveillant son lait délicatement posé sur le radiateur, toto: " chouette, y bout!"

  • dans le même registre, l'aigle
question de l'instit: "de quelle famille d'oiseau est l'aigle ?"
toto: "rapace, monsieur... hier je l'ai vu au dessus du village, il passe... il rapasse... il n’arrête pas de rapasser."

  • et puis, le fromage
comme l'a demandé sa maman, toto va chez le crémier... mais arrivé devant l'étal, toto tête de linot: "....???"
le crémier: " se sera quoi, pou toi, toto ?"
toto: "du rompi, monsieur."
le crémier: " ?"... " ben, je n'ai pas ce que tu demandes, toto!"
toto: " mais si, vous savez... le curé a dit: " jésus pris le pain et le rompit"".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire