samedi 13 octobre 2012


le trésor du colibri 30

kérichen 2
pourquoi être allée à kérichen ? déjà, il nous fallait aller en pension, car faire 3km à pied, à 6h30 le matin, par tous les temps, pour prendre le car pour landerneau... et pareil le soir à 19h pour le retour... on peut être des filles courageuses au squivit, mais il y a des limites.
sinon, j'étais bonne en maths et en techno, mais pas la capacité de faire un bac C (aujourd'hui S)... donc la 2nde T3 (mesures physiques) à priori pouvait me convenir; de plus danielle avait aimé... donc "lets go".



le premier devoir de chimie
je faisais partie de la génération n'ayant pas fait de physique au collège... irène et michelle, si; j'avais donc lu avec "délectation" (mais oui, mais oui) les livres de mes grandes sœurs pendant l'été. j'y avais donc acquis quelques notions en avant première.
première leçon de chimie: "la pression atmosphérique"... puis devoir; sauf que pour pouvoir faire le devoir, il fallait savoir dés la 1ère question que 1 atmosphère= 76 cm de mercure... et que le prof n'en avait pas parlé dans le cour, tellement persuadé, que tout le monde a chez soi un baromètre!!!!
j'ai fais tranquille le devoir... 20/20; le reste de la classe 0/20; à l'issue des protestations, annulation du devoir, et de mon 20/20 avec...
il aurait pu m'le laisser... la chimie n'était pas tout à fait mon point fort.

les foyers
je ne fume pas; j'ai jamais fumé... je ne sais pas statistiquement les proportions hommes/femmes addictives au tabac... mais il y a 35 ans, dans la catégorie 15-20 ans, les foyers fille et garçon des internats étaient de clairs témoins. à 13h, on ne voyait pas le fond du foyer des filles tellement il était enfumé... alors, que jamais un fumeur dans le foyer des garçons.
au sein de la classe, c'était idem; aucun garçon ne fumait... alors que toutes les filles sauf moi, sisi.

l'étude
on avait étude de 19h30 à 21h, avec possibilité de demander d'aller au foyer voir le film... sinon, 21h direction dortoir, 21h30 extinction des feux.
sauf que çà c'était bon pour les filières tertiaires (aujourd'hui "lesven")... mais pas pour nous filières techniques (aujourd'hui vauban); on avait demandé de pouvoir rester à l'étude jusqu'à 22h, et il nous arrivait parfois de revoir dans les douches pour un devoir important du lendemain.
l'année suivante, la solution avait été trouvée; des dortoirs nous avaient été réservé, avec 2 élèves par "boxe" au lieu de 4, et possibilité d'étudier au dortoir... ceci dit, les douches servaient toujours de salle de révision.

... chez "tante jeanne"
le bar le plus fréquenté des élèves de kérichen avait changé de nom depuis longtemps, mais se transmettait de promotion en promotion;
lorsque je suis arrivée au lycée, avec mon année d'avance, j'étais plus jeune que les autres, et lorsque j'aurais aimé les suivre pour boire un café: "t'as pas l'âge"... bon ben tant pis ...

physique ou chimie ?
les bac correspondant à la 2dne T3 étaient "technicien de laboratoire" en mesures physique, en chimie, en biologie et en biochimie.
bref, lorsque que les élèves de 3ième pensaient laboratoire, ils pensaient analyses médicales plutôt que physique; donc les classes de quimper étaient très demandées, contrairement à brest; certains venaient quand même à brest, espérant raccrocher quimper en cours d'année ou l'année suivante.
sauf, que une fois qu'ils avaient gouté à kérichen... ils ne voulaient plus en partir.

le car
pour rentrer le vendredi soir, je prenais le car pour daoulas, boulevard montaigne;
mamie me donnait 10F chaque semaine, pour le prendre... sauf qu'au début, avec 6F40 j'avais large, mais le car arrivé à 9F80, il fallait que je fasse attention, car avec 9F70 j'aurais pas eu mon ticket.
en première, je prenais le samedi 12h10, le car express brest-quimper, pour ne pas avoir à attendre jusqu'à 17h30; je demandais au chauffeur de s'arrêter à daoulas, et puis voilà... sauf, qu'une fois, ce n'était pas le même chauffeur; il m'a  déchiré mon billet, et lorsque je lui ai demandé, m'a rendu mes deux morceaux et demandé de descendre;
à moi, d'expliquer ma péripétie au chauffeur de 17h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire