samedi 6 octobre 2012

le trésor du colibri 15

permis...
je suis comme on dit, "petit chauffeur"... montée sur pile, je mets en panne les montres à quartz, que dis-je, je ne supporte plus rien sur mon poignet... bref, 6 fois passé la conduite, mais je ne sais pas comment j'aurais fait sans permis, et à la base, je ne suis pas un assassin sur la route!

le caddy
les leçons de codes à daoulas, passées les 2 premières leçons de conduite, le moniteur m'avait suggéré d'aller à landerneau pour la suite, histoire de ne pas perdre à chaque fois 20mn de la leçon sur les routes de campagne.
pour cela j'allais en "cady", c'était le cyclo allure jeune, aux couleurs chatoyantes, venu concurrencer les peugeots aux couleurs austères bleus gris... y a juste que, qu'il roulait à 20km/h; alors, pour aller à landerneau, il fallait une bonne 1/2 heure... et l'hiver, même avec des gants, une écharpe et mon super kabig jaune fashion que j'aimais tant, et ben, j'avais froid en arrivant;
j'avais trouvé le truc: j'arrivais en avance, et le gentille épouse du moniteur me payait un café!!! cool...

des problèmes de volant
sur les 6 fois que j'ai passé la conduite, j'ai passé 2 fois avec le même inspecteur; il était maigre, pale, les cheveux noir "corbeau", il ne disait rien... à part la route à prendre biensur... il me glaçait jusqu'au sang, et aux 2 fois, tétanisée sur mon siège, j'ai pris le trottoir;
une fois sur le parking, il s'est retourné vers le moniteur: "elle a un problème de volant!!!"

le permis de Mme Paul
étudiante à brest, je rentrais le vendredi soir par le car jusqu'à daoulas, faisant le reste de la route à pied, je passais devant chez Mme Paul;
pour passer la 6ième fois, je suis rentrée le jeudi soir, comme je passais le vendredi; Mme Paul, dans son jardin, étonnée de me voir: " ah! tu n'as pas école demain ?"
J: "je repasse la conduite."
P: "oh ben! ce n'est pas facile, à l'heure actuelle de l'avoir du 1er coup"
je me suis abstenu de lui dire que j'en étais à la 6ième;
P: " moi aussi, je l'ai passé 2 fois; en fait, j'ai commencé à conduire, je n'avais pas 15 ans; je travaillais avec mon père, je conduisais un petit camion pour faire des livraisons... et le permis n'était pas obligatoire, à l'époque.
lorsque le permis est devenu obligatoire, je conduisais donc depuis longtemps; ils faisaient passer le code et la conduite en même temps dans la voiture; tout en roulant, l'inspecteur demandait les panneaux; et la 1ère fois, pendant tout le trajet, il m'a fait des compliments... puis arrivé prés du pont de plougastel, il me demande: "ou est la voie à grande circulation ?"; comme le pont de pougastel avait été sauté pendant la guerre, il n'y avait plus de pont, j'ai donc dit la route allant au relecq-kerhuon..................erreur!!!!!!!!!!!!! cet imbécile parlait du panneau à l'entrée du pont... et m'a donc demandé de repasser.
la fois suivante, je lui ai bien montré que je savais mon code sur le bout des doigts..... et je l'ai eu."

AAAAAAAAAAAAAA tout de même
quand on a passé 5 fois la conduite, il faut repasser le code; et il y en a qui vont m'envier: passé l5ième fois le vendredi, le code le mardi, et la 6ième fois le vendredi de la même semaine;
cette fois ci, l'inspecteur, allure rondouillard, qui parlait beaucoup, peut-être un peu de trop justement, il n'arrêtait pas de me faire des remarques;
moi, plus relax que jamais, je réfléchissais tout en roulant; je me disais que je pouvais continuer ainsi, passer quasi toutes les semaines pour ne pas l'avoir; j'arrête 6 mois... et je décide si je reprends.
arrivée au parking, je le vois sortir son carnet rose..............."!!!...???..."  ce n'est pas le moment de faire une bêtise.

phobie automobile
quand je dis que je suis" petit chauffeur" , en fait, il y a des choses qui me sont difficiles voir impossible; et ce n'a pas toujours été: le peur de prendre un nouveau véhicule, la peur de doubler, une mauvaise évaluation des distances, la peur d'avoir un passager conducteur susceptible de me faire des remarques, la peur de conduire la nuit, la peur de prendre une descente, la peur de prendre la voie express...
c'est très handicapant;  j'ai été un moment de ma vie à me dire qu'il fallait que j'arrête de conduire; et puis il y avait les enfants, je ne pouvait matériellement pas; je ne devais pas totalement laisser cette tâche à armand... et puis, les enfants arrivaient à l'âge d'apprendre à conduire; j'avais peur de leur transmettre ma phobie... alors, je leur en parlais le moins que possible.
allée voir le généraliste pour cela, il m'a dirigée vers uns psychiatre pour des séances de relaxation:
1ère séance, psy: " votre bras droit est lourd, très lourd; votre bras gauche est lourd, très lourd..."
2ème séance, psy: " votre jambe droite est lourde, très lourde; votre jambe gauche est lourd, très lourd..."
...
5ème séance, psy: " votre jambe droite est chaude, très chaude; votre jambe gauche est chaude, très chaude..."
... et en plus, je faisais sérieusement les exercices chez moi... puis dans ma voiture, l'idée étant de contrôler son cerveau pour qu'il ne s'envahisse pas de ce qui lui fait peur.
euhh!!!!! çà a fini par me saouler... pas convaincue, bibi, pas convaincue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire