samedi 13 octobre 2012


le trésor du colibri 29

kérichen 1
14.5 ans... j'allais en 2nde dans le lycée à la plus mauvaise réputation de la région; pour me rassurer, ma grande sœur danielle venait d'y passer 3 ans, eu son bac, sa classe avec un taux de réussite de 91%, était revenue entière... ma foi.
donc, ce que les gens en disaient de kérichen, la drogue, l'usine, boite à débauche, etc... à remarquer pas "l'alcool"; ben non, l'alcool chez les anciens étant considéré comme quelque chose de "presque" normal, serait mal venu d'être reproché aux jeunes adultes en devenir...
... toujours est-il que j'y ai passé les 3 plus belles années de ma scolarité; et pas vu de drogue ou autre.

l'arrivée
une arrivée de pistonnée; j'installais mes affaires au dortoir quand j’entends de toutes parts: "la sœur de danielle est là"... et un comité de filles de terminale de s’attrouper dans ma chambre... non, dans mon" boxe", disait-on.  
elles m'ont tout expliqué, à 19h m'ont amenée à la cantine... coup de bol, elles étaient 7, je faisais 8ième sur la table

Mr volan
volan était le prof d'optique; il était grand, carré, les gestes vifs et parlait "fort"... et c'est peu de le dire.
j'adorais l'optique, j'adorais le prof tellement il faisait le cours avec passion... mais j'étais bien la seule; il leur faisait ppeeeuuuuuuurrrrr!!!!! le petit gélébart trouvait les réponses à ses questions ne sachant d'où elles lui étaient parvenues tellement il avait peur chaque foi que le prof l'interrogeait.
volan avait bien remarqué que j'étais la seule à suivre assidument son cours... et en était venu à s'adresser qu'à moi; c'en était énervant, je devais en permanence hocher la tête pour montrer que je comprenais; dès que je voulais faire une pose, il me disais: "il y a quelque chose que vous ne comprenez pas Melle léon ?".... JL: "sisi, çà va!".

Mrs picard et picart
comme les dupond et dupont de tintin, on avait picard prof de mécanique classique et picart prof de chimie; à dire vrai, je ne sais plus qui était "d" de "t".
"picart chimie" était un homme calme, conciliant, la gentillesse personnalisée.
"picard méca" était notre prof principal, rigoureux et intègre; y'a une chose, tout de même pour me déplaire: comme avec danielle les 3 années passées, il m’appelait par mon nom, alors qu'il nommait les autres filles "Melle unetelle";
çà donnait: "léon... au tableau!"

Mr l'haridon
l'haridon était le prof d'électricité; à 50 ans passé, il vivait chez sa maman, qu'il ne se sentait plus l'envie de quitter comme elle avait besoin de lui... c'est la vie, ma foi; si je dis cela, c'est parce que la lessive n'était visiblement pas faite souvent, et que au fil du trimestre, on voyait s'accumuler taches et traces sur le col de sa chemise... et que çà faisait parler même en salle des profs... il aurait gagné à trouver l'âme sœur, mais... c'est la vie.
sinon, c'était un super chouette prof; il avait juste un peu peur de son agent de laboratoire qui ne perdait pas une occasion de le dévaloriser.

Mr caron
caron était le prof de maths; des petites moustaches comme hitler, mais à l'opposé du personnage; armand me disait que c'était la mode de ceux qui avait fait la guerre d'algérie... et il pouvait bien être de cette génération.
le prof de maths échangeait une année sur deux; donc, si tu ne redoublais pas, tu avais le même de la seconde à la terminale; caron était, semble t-il beaucoup moins doué que "l'autre"... mais pour ce qu'on avait à apprendre, il l'était bien suffisamment et on était bien avec lui.

voici posé, une partie de l'ambiance et des protagonistes... va plus tard pour les péripéties...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire