samedi 13 octobre 2012


le trésor du colibri 24

parrain...
antoine, mari de marie-thérèse, était mon parrain; lorsque j'étais petite, j'étais fan de antoine, le chanteur... que j’appelais "antoine-cheveux longs"... alors que mon parrain, quelque peu dégarni était "antoine-cheveux chauves";
peu importe... c'était aussi "ma" star.
j'ai de lui, des brefs mais impérissables souvenirs.

son jardin
il avait plaisir à le montrer... la vigne vierge rougeoyante sur le mur de séparation d'avec son voisin, les carottes conservées dans le sable, les plants de géranium, qui tête en bas attendaient le printemps d'être rempotées... et l'hortensia,
J : "il a soif, ton hortensia"
A: "ah non! c'est signe de pluie"
le temps de prendre un café... et il pleuvait
depuis, grâce à lui, je sais, chaque fois que je vois un hortensia, feuilles fanées tombantes, qu'en fait il n'a pas soif... mais que la pluie n'est pas loin.



le thé au vin
c'était un dimanche, au squivit; on avait pris l'habitude de boire du thé à la place du café... avec le gâteau du dimanche.
ce dimanche, antoine et marie-thérèse nous avaient rendu visite;
en attendant que le goûter soit prêt, papy avait proposé, en parfait hôte, vin et jus de fruit...
... puis, le thé arrivé sur la table, tout en discutant, il observe nos invités du jour mettre du vin dans leur bol de thé... et en fait tout autant;
il l'a bu... n'a rien dit... mais plus jamais renouvelé "le breuvage".

le foin
quelques années plus tard, également un dimanche, mon père ayant pris sa retraite, on avait repris les terres.
ce jour là, il faisait très beau, mais pas sûr de durer... donc même si c'est dimanche, le foin est bon, il faut le faire.
on observaient de là-haut, armand presser;
A: "il n'est pas un peu vert?"
L: "ah non! il est vert, mais il est sec; c'est comme çà qu'il est le meilleur"
A: "of! c'est vrai... autrefois, on faisait tout le contraire de ce qu'il fallait faire"

les dominos
c'était le baptême de frédérique, chez danielle; comme papy et mamie fêtaient leurs 40 ans de mariage, les oncles et tantes, ainsi que rené, mon beau-père étaient de la fête.
après le repas, après-midi récréative pétanque, domino, promenade et autres
je me rappelle d'une partie de domino, d'un côté antoine et marie-thérèse, puis de l'autre rené et yannick, 4.5 ans;
yannick, mordu de domino, assez doué pour la chose,  avait eu, aussi, de la chance sur cette partie...
Y: "je mets çà... puis çà... puis çà... puis domino"
MT: "et ben! il est doué, ce petit"
R: "oui oui... il "sait" jouer!!!!
coup de bol... qui avait tout de même impressionné.

antoine... c'était çà... plein de petites choses sympa qui illuminent une vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire