mardi 2 octobre 2012


le trésor du colibri 1 

j'ai des petites histoires plein ma tête de colibri... et j'en crève de ne pas les partager, au risque de les voir s'éteindre à tout jamais.

  1. pépé léon
pépé léon a vécu 1.5 ans chez nous et j'en garde le souvenir émouvant d'un grand homme aux cheveux blancs, droit et élégant, très intelligent et distingué.

  • les bonbons
chaque dimanche, j'allais avec pépé, à pied à la messe... et il me donnait 2 francs pour acheter des bonbons;
au début, j'en achetais un énorme sac de toutes les formes et de toutes les couleurs... mais, arrivée à la maison, mes 3 grandes sœurs se jetaient sur moi pour en avoir; j'ai alors décidé de n'en acheter que pour 1 franc, de les garder tout pour moi... et je cachais le franc restant dans mon tiroir à chaussettes.

  • le jeu de dames
chaque jeudi pépé allait au bourg prendre le car pour landerneau, pour revoir ses amis retraités et jouer aux dominos; un jour, l'envie lui fût venu d'acheter un jeu de dames, chez madame paul, en passant prendre le car... afin de m'apprendre; merci, pépé!!!
quelques semaines plus tard, il fût pris d'un grand désarroi... je le battais à chaque partie, moi, sa petite fille d'à peine plus de 10 ans; précédemment, il lui était arrivé tout autant avec jean-jacques, chez marie-ange.


  • les betteraves
pépé, pensant vouloir bien faire, s'était mis aux travaux de l'exploitation... mais, le travail dans les porcheries est très technique... bien plus qu'à son époque; normal! il lui arrivait donc de faire des bêtises; normal!
mon père, louis, avait fini par lui interdire l'accès aux porcheries; le père et le fils, dans l'incompréhension des 2 parties, avaient fini par s'éviter à longueur de journées;
pépé passait ses journées à sarcler les betteraves... lorsqu'il était arrivé en bas du champ, il recommençait en haut; jamais les betteraves n'avaient été aussi bien sarclées...
woaw!!! le sourire, la fierté de pépé à montrer ses betteraves... sûrement les plus belles de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire