vendredi 5 octobre 2012


le trésor du colibri 10

patriarcat
subir le patriarcat... c'est voir sa vie s'arrêter à 16 ans, dans le sens d'être assez grand pour travailler, mais n'avoir pas son mot à dire; quoique vous fassiez, vous avez éternellement 16 ans, forcément tort car vous êtes tellement "redevable".
comme disait mon père:" à 32 ans, je n'avais pas le droit de dire que mon derrière était à moi!".

- le voyage à lourdes
françois et marie étaient tout jeunes mariés d'à peine plus de 20 ans, installés sur la ferme familiale des parents de françois.
le père n'était pas riche paysan, mais notable tout de même, dans le sens qu'il s'occupait de pas mal de choses dans la région... surtout dans le domaine des chevaux, dont il a tenu pendant des décennies la présidence des concours; lorsque fût organisé un voyage à lourdes, c'était pour lui et son épouse l'obligation d'en faire partie...
... ouh là! laisser la ferme aux jeunes! motivés... on va leur faire confiance.
c'était fin des années 40; il n'y avait probablement pas encore de clôture électrique, mais j'imagine ce qu'il fallait pour garder comme il faut les vaches; marie et françois ont pris l'initiative de les faire dormir à la belle étoile... moins de fumier, moins de travail;
"çà s'est bien passé... les parents, à leur retour n'ont rien dit; sinon, on n'aurait jamais eu le droit!" me raconta marie.

- extension
louis avait la moitié de la ferme, une famille à nourrir... et avait fini par imposer "ses" idées; des vaches, chevaux et cochons sur l'exploitation, il voyait des possibilités d'évolution et une certaine passion pour l'élevage porcin.
louis: " je vais passer de 3 truies... à 6"
yves, le père: "mais!!! tu ne produiras pas assez de blé sur l'exploitation pour nourrir 6 truies et la suite!"
louis: " ben... si je n'ai pas assez, j'en achèterai"
yves: "la ruine... la ruine... tu vas nous conduire à la ruine!"
louis: "j'ai été à l'école, moi aussi... je sais compter."
il garda ses 3 cochettes supplémentaires, mais le commis, qui se rangeait du côté du père, qu'il considérait comme le véritable patron, dans un premier temps, ne donnait à manger qu'à la moitié des cochons, en signe de protestation.
dur, dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec les anciens.

- orientation
une génération plus tard... anne-marie était fille unique, vivant avec son père, sa mère et sa grand-mère; 16 ans, en 3ième, c'était le temps de l'orientation, choisir ce qui pourrait être son métier futur.
autour des enfants... institutrice, éducatrice de jeunes enfants, ..., puéricultrice; mais oui, c'est çà, elle adorerait, et en plus élise, la copine s'était inscrite dans une école de puériculture; aussitôt trouvé, aussitôt pris un dossier pour la même école.
" mais qu'est-ce que tu t'embêtes! les enfants, c'est difficile; va secrétaire comme tes cousines; elles gagnent leur vie et c'est tellement plus simple!"
... "3 vieux contre moi... et ben, lorsque le dossier est arrivé, je leur ai obéi, je l'ai jeté à la poubelle, et j'ai fait une demande pour un BEP de secrétariat! le pire est que, à ma sortie de l'école, je n'ai jamais trouvé de travail avec mon BEP" me dit anne-marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire