mardi 2 octobre 2012


le trésor du colibri 2

2. guernabic
fin 2010, avec le décès de ma mère, germaine, et de sa sœur simone s'est éteint une génération de "le lann"; ils avaient la particularité d'avoir un sens raisonné des conventions, ne vivant pas "pour" mais "avec" la vie comme elle se présentait. c'est à eux 4, marie, simone, germaine et jean que je dédie ces quelques histoires, contées par ma maman, qui les prenait un peu comme des leçons de choses, les témoignages du passé servant à construire l'avenir.



  • les aiguilles  à tricoter
lorsqu'il n'y avait pas école, les enfants gardaient les vaches; jeanne, la mère donnait aux filles du tricot à faire, pour préparer l'hiver... jean s'ennuyait!!! un jour, fouinant le bourrier, il trouve un parapluie tout cassé, et eu l'idée d'en prendre les baleines pour en faire... des aiguilles à tricoter.
les filles lui ont appris. enfin des après-midi ludiques pour jean!... jusqu'au jour où... son père s'est moqué de lui: "tu tricotes une cravate pour le petit chat?"

  • les orties
pour aller à l'école, le chemin par la route était bien long, les enfants allaient donc à travers champs...et pour ne pas salir leurs souliers, ils allaient en sabot de bois, cachant ceux-ci dans un coin de champ, juste avant d'arriver au bourg; ils ne se les ont jamais fait piquer.
mais à force de traîner dans l'herbe froide et humide, germaine avait fini par attraper des rhumatismes aux chevilles; une camarade de classe lui avait dit que sa mère soignait les rhumatismes avec des orties; elle en fit donc part à sa mère;
jeanne: "çà va pas... les orties, çà fait mal!"
et puis zut, mal pour avoir mal, germaine se frotta tous les matins les chevilles avec des orties; pour le soir, il n'y avait plus de traces, donc la mère n'en a rien su... et elle guérit ainsi ses chevilles endolories.
  • les  œufs sur le plat
jean adorait les œufs sur le plat... et c'était rien de le dire; il lui arrivait, en revenant de l'école, de courir à travers champs pour se faire cuire des œufs; il les mangeait à toute vitesse pour que personne ne sache; et si il entendait un bruit...
... il se cachait dans le grenier avec sa poêle; huuumm!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire