mardi 9 octobre 2012


le trésor du colibri 22

noëllllllllll................
à la base, je n'ai pas été élevée dans les paillettes... même si l’événement a toujours été marqué, les scintillements et extravagances entourant les fêtes de fin d'année m'ont toujours dérangé.



le quai du léon
si à l'heure actuelle, les illuminations sont largement montrées par les médias, les villes se faisant largement concurrence... et même les particuliers rentrant dans la compétition... lorsque j'étais petite, daoulas ne décorant pas son bourg de milles lumières, la seule illumination de mon souvenir était à landerneau;
comme aujourd'hui, les arbres sur le quai, enguirlandés, postés comme de grands soldats, donnait au centre ville noblesse et majesté...
... puis, sur le pont... qui peut me dire si il existe toujours ? je n'en suis pas sûr... "le bateau" qui aura vogué chaque noël, pendant plusieurs décennies.

les noëls de mon enfance
je n'ai jamais eu de jouets, ni à noël, ni autrement; ma mère n'ayant pas de permis n'avait pas l'occasion de faire les magasins... pas grave, elle nous a appris à être heureuses avec ce qu'on avait... et c'est, je pense, le plus beau des cadeau.
pour marquer noël, je me souviens donc d'avoir, à la mode de l'entre deux guerres, donc celle de son enfance, une orange et un ballotin de chocolats.
l'effort était donc porté sur le repas... la bûche nappée d'une crème moka... plus ou moins réussie.

lapine
si nous n'avions pas de cadeau à noël, à l'arrivée des petits enfants, elle n'en aurait pas oublié un pour remplir sa hotte; faut dire que les conditions avaient changées; les déplacements, donc les achats plus faciles.
pour le premier noël d'élisabeth, elle avait pris "lapine"; jaune tendre comme la douceur de ses sentiments pour ses petits enfants; il n'y a pas mieux qu'une peluche à grandes oreilles, car facile à prendre pour un petit;
lapine a tenu compagnie à élisabeth plluuussieures années, au point d'en perdre les oreilles et la queue; peu importe, c'est fusionnel, une lapine...
... une année, yannick a offert comme cadeau de noël à sa petite soeur, d'avoir recousu les oreilles!!!



ils seront toujours ainsi, mes noëls préférés... sans fioritures, ne gardant que l'essentiel, ce dont on se souvient pendant des années.

1 commentaire: