mardi 27 novembre 2012


le trésor du colibri 35

far de blé noir
le far de blé noir est au pays léonard, ce que le kouing aman est à douarnenez.
ma mère était de logonna... elle ne connaissait pas; la famille léon était venue de ploudaniel... pays du far en tous genre.
un jour ma mère voit une poêle sur le feu de cheminée et demande à marie-ange: " tiens, tu fais une omelette!!! je croyais que tu faisais du far!!!"
MA: " mais si... c'est du far à la poêle."
marie-ange, fine cuisinière... comme sont toutes les sœurs léon, ma foi... lui a donc appris "l'art" du far.

aujourd'hui, je parle du "far de blé noir", pour la simple raison que je ne le fais plus aujourd'hui comme ma mère me la appris; je me rappelle, petite fille d'une douzaine d'années, tourner, racler péniblement dans la chaleur de la cocotte, transvaser lourdement la pâte.... c'est pourtant si bon... alors j'ai fait évoluer la recette et la technique.

far de blé noir de mamie
- 250g de farine de blé noir
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 1 litre de lait
- du beurre

beurrer un plat allant au four

dans la cocotte, mélanger farine, sucre et œufs;
y ajouter le lait froid et un peu de beurre
mettre sur feu vif... et remuer en raclant fond et côtés pour détacher ce qui est cuit... jusqu'à complète cuisson de la pâte.

verser dans le plat; parsemer de noisettes de beurre... et faites dorer sous le grill.


ma recette de far de blé noir
- 150g de farine blanche
- 150g de farine noire (à savoir qu'il est possible de faire la même avec de l'avoine)
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 1 litre de lait
- du beurre

porter le lait à ébullition

pendant ce temps, mélangez les farines, le sucre et les œufs;
y ajouter le lait chaud... puis un bon morceau de beurre

mettre sur le feu, et mélanger en raclant le fond et les bords jusqu'à complète cuisson de la pâte
à couvert, laisser 2mn sur le feu vif........ crrrriiiiinng

parsemez de noisettes de beurre... et mettre à dorer sous le grill


les différences entre ces 2 recettes
- la farine blanche qui apporte de la légèreté... et un goût auquel on est plus habitués.
- le lait chaud qui permet à la pâte de cuire beaucoup plus rapidement... donc plus facilement
- la pâte reste dans la cocotte... elle n'est pas transvasée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire