mercredi 15 février 2017

le trésor du colibri 48

restachou....

voilà presque deux ans que je n'ai rien écrit.... manque de temps.... la tête ailleurs.... ou simplement, avoir fait quasiment le tour de mes souvenirs, de m'être rappelée des gens, des choses et des événements qui ont comptés pour moi.... d'avoir mis noir sur blanc, des "choses" que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, et ne verront plus jamais....

justement, les p'tits jeunes, même ceux qui ont fait des études de droit.... avez vous entendu parler du "revenant bon" ?

régulièrement, dans mon enfance, je l'ai entendu.

maintenant, je ne sais quelle est, aujourd'hui, la comptine..... mais, vous connaissez, je pense, " un, deux, trois, soleil"... et on se retourne; celui qui a bougé retourne au point de départ; celui qui arrive en premier sans se faire prendre, a gagné.
de mon temps, à la place de "un, deux, trois, soleil", on disait "à la saint Michel, tout le monde déménage".

Autrefois, les baux ruraux, étaient de 9 ans.... allant de la saint Michel, à la saint Michel 9 ans plus tard.... qui fait que beaucoup de monde déménageait à la saint Michel.

Pour revenir à notre "revenant bon"... c'était le fumier mis en terre par le locataire sortant.... une somme était évaluée par le notaire, que le nouveau locataire devait payer à l'ancien.


Si un jour, l'idée d'en parler, m'est venue, c'est parce que il y a bientôt 30 ans, un tas de fumier avait été déposé au champ, pour délester la fumière.... le tas n'a jamais été étalé, se décomposant, petit à petit, devenant du compost, puis disparaissant, d'autant que le champ a été plusieurs fois travaillé depuis.... et ben.... presque 30 ans après, on en voit encore la trace.... c'est la définition concrète du "revenant bon".

2 commentaires: