dimanche 24 mai 2015

le trésor du colibri 47

faut les marier

non non!!!! je ne vais pas vous parler de mariage... mais de foin.
"faut les marier" était l'expression à jean lann, le petit frère à mamie; après la marine, jean, avait été maçon, et construisait un tas de paille ou de foin comme une maison... c'est dire la qualité de son travail.
marier les bottes de foin, était le fait de les croiser pour assurer de la solidité de l'édifice.

basse densité
- lorsque j'étais petite, je me rappelle des bottes basse densité ; elle étaient carrées et plates, il arrivait qu'elles sortent de la botteleuse en chapelet, et si on se fatiguait une journée à faire le tas, on se fatiguait toute l'année à le défaire...
ainsi, il était difficile voire périlleux de trouver les ficelles dans le tas.... un jour mamie, en tirant une botte à "tumpé" en arrière du tas... rien cassé, mais bloqué son dos plusieurs jour.
- les moissonneuses étaient à l'époque équipées de botteleuse, mais les bottes toutes flasques n’intéressaient pas les gens, d'autant que la paille fraichement battue contenait généralement des saletés qui demandaient à sécher un jour ou deux avant d'être pressée....
- il n'y avait pas que les tas qui étaient dangereux... les remorquées aussi.... alors qu'ils revenaient du champ, irène et matthieu sur la remorquée.......... ben, arrivés à la maison, plus de matthieu, on l'avait perdu en route, au niveau de kerpramnou!!!!!

moyenne densité
- révolution.... des bottes bien faites, bien pressées, qui ne s'entremêlaient plus..... mais parfois lourdes à porter... enfin une question de réglage de la machine.
c'est la que jean tenait à les marier; elles ressemblaient fort à des briques.

que de souvenirs de cette époque:
 - didier, 16 ans, 1m96, fin comme un bâton, qui ne mangeait pas de viande, mais avait une force et une agilité étonnante; je l'ai vu vider la remorquée fournissant sans difficulté à deux sur le tas.
- un jour, michel, la quarantaine: " of... les jeunes ne savent plus travailler, ils passent leur temps à se plaindre qu'ils sont fatigués.... bla bla bla"....... sauf, qu'avec didier sur la remorquée, il envoyait une pendant que didier envoyait deux.
- avec le craz, on allait chercher de la paille à l'hopital-camfrout.... un jour de retour à daoulas tracteurs et remorques, on trouve le bourg bouché... par le deuxième cession du festival celtique qui se trouvait cette année là sur le parking du vally, le pont servant à installer le podium....... et on fait comment, nous????? bon, démontez moi çà!!!!!
- pendant plusieurs années, on étaient trois à ramasser la paille au squivit, moi qui conduisait le tracteur, papy qui faisait la remorquée, et charles qui mettait sur la remorque.... le matin pour gagner du temps, je faisais des rangées avec les bottes; l'idée de départ était de faire un passage pour le tracteur, mais, tant qu'à y être, je rapprochais les bottes...... ah! question efficacité, vitesse de ramassage, "champion", mais charles était bien fatigué au bout du compte.... faire un peu de distance entre chaque botte lui aurait permis de se reposer un peu...



big
- on a fait quelques fois des bigs.... bottes rectangulaires haute densité, pratiques pour mettre dans les camions, pratiques pour ranger dans les hangars.... mais assez cher, car la presse coûte cher....
.... mais dans certaines circonstances, juste indispensable.
l'avantage des grosses ficelles, qui servent après pendant des années, à diriger les vaches, à boucher un trou, etc....

balles rondes
jean-charles, 7 ans: "louis, bientôt mon père n'aura plus besoin de toi"
louis: "ah bon!!! et il va faire comment?"
jean-charles: "il va faire des round baller"
.... pop pop... c'est bien, louis pourra faire la sieste... iiii

c'est le "modèle" de bottes le plus couramment utilisé aujourd'hui, à cause du coup plus faible des machines, de sa polyvalence... possibilité de faire de l'enrubannage.

..... il y a juste que je n'ai pas d'histoire croustillante en tête, comme le travail se fait d'une seule personne.... ah oui!!! la rançon du progrès.

mais je ne désespère pas d'en retrouver.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire