lundi 11 février 2013


le trésor du colibri 38

kérichen 3... le retour
10 ans après avoir eu mon bac, j'y suis retournée... pas comme élève, mais comme prof ; j'étais "maitre auxiliaire" et je remplaçais une prof d'électronique au lycée vauban pendant 2.5 mois.

l'arrivée
à ma grande surprise, je fus reçue par le proviseur adjoint qui était le "surveillant général" ( aujourd'hui CPE) de lorsque j'étais élève... la surprise fût sienne également lorsqu'il m'a reconnue. Il ne connaissait pas le programme, mais m'a envoyé dans le bâtiment où je devais travailler pour me faire rencontrer les enseignants pouvant me renseigner.
tout d'abords, celui qui avait l'autre classe de terminale... et qui m'a très gentiment tout expliqué... et m'a épaulé jusqu'à la fin.
ensuite Mr E, qui faisait alternativement la même matière avec la dame que je remplaçais, et lui répond: " ah mais, il n'y a pas de programme; on prend un article dans une revue spécialisée et on en fait le cours."
... " ...!!!!!??????...." euh! on n'est pas plus avancés.

Mr E
donc, pas très coopératif, Mr E, le 1er jour... ni le 2ième... ni le 3ième... ben, on va se débrouiller tout seul; et à force de lui tirer les vers du nez, je "supposais" savoir de quoi il en retournait.
1/2h avant de me présenter à mes BTS, il vient souriant vers moi..
Mr E: " tu leur as préparé quoi ?"
J: " les convertisseurs analogiques"
Mr E: "mais, tu ne dois pas faire çà; c'est au programme de 2ième année"
... et, il se dirige vers son sac, tirant une feuille
Mr E: "tu vois, çà c'est la 1ière année... et çà la 2iéme"

je lui ai arraché la feuille des mains!!!!
Mr E: " bon, ok! tu le fais comme tu l'as préparé... mais tu ne restes pas trop dessus, comme ils le feront l'an prochain"

la cantine
aujourd'hui, c'est un self... mais lorsque j'y suis retournée, c'était encore une cantine.
à peine rentrée, 1ière table, face à moi... qui que je vois.... picard chimie.... AAAAAAAAAAA..... bananes respectives; que du bonheur.
je me suis installé en face de lui... puis, je vois d'autres, qui me reconnaissent ou pas; au loin, un p'tit coucou souriant de Mr C prof d'anglais....
au fil de la discussion, bien entendu, mon parcours en fac, et il dit à ses voisins: " vous voyez qu'on peut faire des études en fac avec un bac F5!!!"
... ceci dit, à l'époque c'était sur les doigts d'une seule main; je ne sais pas, maintenant c'est peut-être différent.

Mr Volan
là!!!! là, c'est mon plus grand regret!!!!!!!!!
un jour, à la cantine, Mr picard me dit: " lorsqu'on a dit à volan que tu étais là, il nous a dit qu'il voulait te voir"
en fait, on ne travaillait pas dans le même bâtiment, et avions pas l'occasion de se croiser; nous n'avions pas la même salle des profs.
je ne suis vraiment pas pardonnable!!! j'aurais pu, j'aurais du me renseigner sur son emploi du temps pour aller le voir...
... et les 2.5 mois ont passé, et je ne suis pas allée.

anne-marie et françois
il n'y a pas que les profs que j'ai revu... il y a aussi anne-marie collègue de fac, et françois collègue d'ifremer, qui étaient tout deux jeunes profs, elle en formation, et lui nouvellement titulaire.
mais, que faisait anne-marie là!!!! 2ième de promo en fac, après 2 années d'IUT; elle aurait fait une incroyable ingénieur dans n'importe quelle entreprise, avec 2 fois le salaire... et 2 fois moins de misère.
françois, c'était autre chose; ingénieur chimiste, il ne trouvait pas de boulot... s'est reconverti dans l'électronique, en faisant un DUT... mais ne trouvait pas non plus de travail à cause de son diplôme de chimie.

les élèves
c'est pas tout de parler des profs... mais à la base, on est là pour les élèves.
les terminales étaient sérieux, studieux; normal, bac à la fin de l'année....
les BTS1, loin de tout soucis... était plutôt gamins de 12 ans; bon! on a géré avec

par contre, j'avais mis en place quelque chose qui les avait beaucoup surpris... mais qu'ils ont très vite adopté:
les terminales avaient 4 heures de cours de rang; c'est énorme, pour du cours... imaginez, un prof à écouter pendant 4 heures!!!
en plus de la récréation de 10h, j'avais institué une pose de 5 minutes à 9h et une autre à 11h... nickel... les élèves étaient attentifs jusqu'à midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire