jeudi 22 mars 2018

le trésor du colibri 50

les poulouds

à la base, je suis adepte des petits plaisirs simples de la vie... je ne suis pas fêtarde, je ne fume pas, je ne suis pas victime de la mode... j'aspire juste aux quelques jolies choses qui se présentent à moi et font du bien.
... ainsi, lorsque j'étais étudiante, qu'il n'y avait pas internet, mon péché mignon était de flâner dans les librairies et d'acheter à l'occasion un beau livre. C'est ainsi que j'ai acheté "Luduennig", le livre d'histoires et de recettes du pays pagan, de sœurs Geneviève et Yvonne Le bras, souvenirs et collecte  de leur enfance .


depuis, il est couvert d'un papier journal.... il n'y a pas mieux pour un livre précieux.

c'est ainsi que j'ai découvert les poulouds... "grumeaux" en breton... et, étudiante et lichouse que j'étais j'adorais en faire.

on peut les faire avec du blé noir ou de la crème d'avoine.... avec ou sans œuf....

je ne saurais vous dire les quantités de chaque chose... ce n'est pas au pif, mais à vue d'œil, à l'estimation....

- Dans un grand bol, mettre de la farine noir ( avoine ou sarazin); ajouter un œuf ou pas, un peu de sel fin et de poivre ou pas, un peu de lait... l'idée étant de pouvoir faire des boulettes qui tiennent avec une petite cuillère.
- Dans une casserole, faire chauffer du lait, du sucre et un morceau de beurre.
- Lorsque le lait bout y jeter les boulettes... enfin, les poulouds.
- Lorsque les poulouds montent à la surface, c'est cuit.

... bonne dégustation.

différences entre " avec ou sans œuf":
- avec un œuf, les poulouds ne se délitent pas dans le lait, c'est donc pus économique et un plat plus complet.
- sans œuf, les poulouds partiellement délités donnent un bon goût au lait... c'est donc plus lichou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire